Kairos ?

Tout l’enjeu du collectif Kaïros est de travailler autour des paradoxes que provoque la conception numérique. Nous sommes loin d’accepter sans broncher l’univers des technologies numériques et virtuelles, nous cherchons plutôt à les mettre en critique et les exploiter pour créer de nouveaux protocoles de création. Notre approche est à la fois technophile et technophobe. Nous cherchons en permanence cette tension entre intentionnalité et générativité, entre la recherche théorique et l’action, le faire et ?.

Nous acceptons les numériques comme étant des techniques faisant partie de notre monde commun et nous pensons qu’ils ne sont pas à bannir mais au contraire capables de contribuer à mettre en critique leurs dérives et aptes à générer de nouvelles façons de penser le design.

Zêtes qui ?

Amelie : Parfois artiste, maker, bricodeuse ou designer Amélie est récemment diplômée de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans. Sa pratique artistique s’articule autour de la question des temporalités et des paysages numériques, elle s’incarne notamment par des visualisations de données sous forme de dessins ou de volumes. À travers l’utilisation de techniques traditionnelles (dessin, céramique) et contemporaines (électronique, fabrication assistée par ordinateur), elle dresse un pont entre analogique et numérique, tout en interrogeant les interactions homme-machine.

Eva : Designer-chercheuse, son travail né de la poésie entre matière et technique. Son enjeu est de rendre sensibles les nouvelles technologies en combinant, par exemple, des matériaux nobles avec des technologies numériques. C’est pourquoi elle travaille notamment avec l’impression 3D céramique, alliance d’artisanat et de design computationnel. Du dessin à la fabrication en passant par la modélisation 3D, elle réalise des objets et mobiliers.

Expositions

Premier Printemps, avril 2022, Galerie d’art contemporain le Pays Où le Ciel est Toujours Bleu (Orléans)

Eurofabrique, fev. 2022 Grand Palais Éphémère (Paris)

Search bar # 2 – une exposition de l’ECOLAB, dec. 2021, Théâtre d’Orléans

Search_Bar #1 : Exposition des diplomé·e·s 2021, sept 2021, Galerie de L’ÉSAD (Orléans)

Uncool memories # 5 – tiens ! un design passe, juin 2021, Galerie de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine (Paris)

Uncool memories # 2, nov. 2020, Galerie de L’ÉSAD (Orléans)