Les formes du temps

Cours d’initiation à la recherche en design / travail de la céramique

Public : Étudiant·e·s en première année à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans
Dates : Novembre, Décembre 2021, Mars 2022

Sujet : Ce Workshop est une invitation à questionner notre  rapport au temps à travers le matériau céramique. Seul ou à plusieurs, les étudiant·es interpréteront tour  à tour les trois figures antiques du temps : Chronos, Kaïros et Aiôn. L’objectif n’est pas d’illustrer, mais de travailler sur des représentations, des matérialisations, de mettre en perspective et en échos ces trois symboles grecs vis-à-vis de notre société.

Comment interpréter poétiquement ou politiquement  le temps ? Comment l’expérimenter à l’heure d’une société numérisée, de l’hyper-connectivité, de la totale  disponibilité des informations, des objets et des données ? Sommes-nous les maîtres·ses de notre temps ? Notre démarche-création s’appuie sur des performances courtes, chaque jour les participant·es s’empareront d’un des trois concepts du temps pour le matérialiser dans la matière. Cela, dans le but d’engager une  réflexion critique par le faire et le travail exigent de la terre, ce “matériau de la mémoire”.

Totems

Cours de pratique amateur / initiation à la data-sculpture

Public : Jeunes de 12-16ans 
Dates : Juillet 2021

Sujet : Les peuples amérindiens préservent les récits de leur culture en sculptant des totems en bois dont le style est propre à chaque clan. Ces représentations symboliques racontent l’histoire de leurs mythes et leurs légendes. Ils incarnent les données (dates, informations, idées) dans la matière. Nous ré-interpréterons cette pratique, aujourd’hui quasiment disparue, par le modelage de céramique en utilisant la donnée comme un matériau d’expression créative. À la manière des amérindiens, nous transformerons l’histoire de notre choix en totem. Un chiffre devient une figure, une date se transforme en texture, une émotion en couleur… Nos récits prendront la forme de modules à assembler que nous empilons afin de créer des sculptures verticales. Ainsi mettre en scène nos histoires et se laisser surprendre par des combinaisons imprévues.

Quipus

Cours de pratique amateur / initiation à la data-sculpture

Public : Jeunes de 7-11ans
Dates : Juillet 2021

Sujet : Au XVe siècle, afin d’enregistrer les recettes de leurs récoltes, les Incas utilisaient des instruments de comptage appelés « quipus » (dit “kipou”). Constitués de ficelles colorées et nouées, ils permettaient de représenter des nombres. Les données, chiffrables et quantifiables, deviennent ainsi des sculptures colorées : des data-visualisations. Dans cet atelier nous découvrirons le modelage de céramique en utilisant la donnée comme un matériau d’expression créative. Au travers de nos sculptures, nous raconterons l’histoire que nous aurons choisie. Un chiffre devient une forme, une date se transforme en texture, une émotion en couleur… À la manière des Incas, nous assemblerons nos modelages avec des cordelettes tressées afin de créer des suspensions. Ainsi mettre en scène le fil de nos histoires et se laisser surprendre par des combinaisons imprévues.