Art numérique, algorithme, sculpture générative & temporalité.

Les formes du temps

Cours d’initiation à la recherche en design en atelier céramique.

Public : Étudiant·e·s en première année à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans.

Ce Workshop est une invitation à questionner notre  rapport au temps à travers le matériau céramique. Seul ou à plusieurs, les étudiant·es interpréteront tour  à tour les trois figures antiques du temps : Chronos, Kaïros et Aiôn. L’objectif n’est pas d’illustrer, mais de travailler sur des représentations, des matérialisations, de mettre en perspective et en échos ces trois symboles grecs vis-à-vis de notre société.
Comment interpréter poétiquement ou politiquement  le temps ? Comment l’expérimenter à l’heure d’une société numérisée, de l’hyper-connectivité, de la totale  disponibilité des informations, des objets et des données ? Sommes-nous les maîtres·ses de notre temps ? Notre démarche-création s’appuie sur des performances courtes, chaque jour les participant·es s’empareront d’un des trois concepts du temps pour le matérialiser dans la matière. Cela, dans le but d’engager une  réflexion critique par le faire et le travail exigent de la terre, ce “matériau de la mémoire”.


Crédits

Encadrantes : Amélie Samson, Eva Vedel

Dates : Novembre 2021, Décembre 2021, Mars 2022

Client : École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans

A propos du collectif

Tout l’enjeu du collectif Kaïros est de travailler autour des paradoxes que provoque la conception numérique. Nous sommes loin d’accepter sans broncher l’univers des technologies numériques et virtuelles, nous cherchons plutôt à les mettre en critique et les exploiter pour créer de nouveaux protocoles de création. Notre approche est à la fois technophile et technophobe. Nous cherchons en permanence cette tension entre intentionnalité et générativité, entre la recherche théorique et l’action.